fbpx

5 astuces simples pour capturer le portrait parfait

Partager l'article

Avec l’essor de la culture du selfie, il n’est pas étonnant que la photographie de portrait soit devenue de plus en plus importante à notre époque numérique.
Que vous soyez un photographe professionnel ou quelqu’un qui prend des photos sur son téléphone de temps en temps, capturer de superbes portraits de vos sujets est quelque chose que tout tireur devrait être capable de faire avec facilité. Voici cinq conseils rapides pour vous aider à faire passer vos portraits au niveau supérieur.

1. Recherchez une lumière intéressante

La chose la plus importante lorsque vous réalisez des portraits est d’utiliser la lumière naturelle. Faites attention à la lumière de votre environnement et trouvez le meilleur moment de la journée pour votre sujet. Une pièce sombre ou un jour nuageux n’est peut-être pas le moment idéal pour essayer de capturer le selfie parfait avec vos amis, alors assurez-vous d’avoir accès à un bon éclairage avant de prendre votre photo.

2. Ne faites pas confiance aux filtres

Une idée fausse très répandue dans le domaine de la photographie moderne est que si vous utilisez le bon filtre pour prendre une photo, le résultat final sera un portrait d’aspect professionnel. Malheureusement, ce n’est pas toujours vrai. La qualité d’une photo dépend de ce qui s’y trouve. Les filtres sont destinés à améliorer votre image et à y ajouter une touche personnelle, et non à compenser une photo de mauvaise qualité. Avant de commencer à ajouter des filtres ou à modifier votre image de quelque manière que ce soit, regardez simplement votre photo. Voyez si elle a un sens sans les effets ajoutés. Si vous n’avez pas l’impression d’obtenir le type de photo que vous souhaitez, abandonnez le post et réessayez avec un éclairage ou une technique différents.

3. Utilisez un trépied solide

Avoir un trépied peut s’avérer très utile. Il assure la stabilité de vos prises de vue et permet d’éviter les photos floues.

4. Soyez conscient de votre environnement

Lorsqu’il s’agit de prendre des portraits, l’environnement dans lequel vous photographiez peut avoir un impact significatif sur vos images.
Avant de prendre votre prochaine photo, prenez un moment pour réfléchir aux caractéristiques physiques importantes de votre sujet. Y a-t-il quelque chose à l’arrière-plan qui pourrait détourner l’attention de l’image ? Y a-t-il des surfaces réfléchissantes qui pourraient gâcher votre photo ?
Il est également important de tenir compte de la lumière naturelle. La plupart des photographes professionnels vous diront que la lumière naturelle est supérieure car elle est moins contrastée et plus claire que l’éclairage artificiel. Avec la lumière naturelle, vous pouvez utiliser des boîtes à lumière, des réflecteurs et des drapeaux pour contrôler l’apparence de vos sujets sur la photo.

5. Faites vos recherches

Avant même de penser à prendre votre premier portrait, faites quelques recherches sur votre sujet. Quel est son objectif pour la photo ? S’agit-il d’un portrait de famille pour commémorer une occasion spéciale ou d’une photo artistique qui nécessite un minimum de retouches ? Pour vous aider à prendre votre décision, réfléchissez au temps que vous souhaitez investir dans la postproduction afin d’être sûr d’obtenir les résultats escomptés.

Bonus : les petits détails

– Apprenez à connaître les réglages de l’appareil photo pour les portraits. Cela vous aidera à faire preuve de créativité dans la composition de vos photos et à obtenir une meilleure exposition pour mettre en valeur les caractéristiques de vos sujets.
– Tenez compte des conditions météorologiques lorsque vous prenez des photos en extérieur. Il est facile d’oublier qu’il y a souvent du vent ou de la pluie, alors assurez-vous d’être préparé à tout changement de temps potentiel avant de procéder à votre prise de vue.
– Trouvez un petit espace dans lequel vous pourrez prendre votre portrait. Vous obtiendrez ainsi un environnement plus intime et ferez ressortir les sourires naturels de vos sujets.
– Enfin, essayez différentes techniques d’éclairage sur votre sujet pour obtenir des résultats étonnants. L’expérimentation de différentes sources de lumière peut renforcer la beauté naturelle des portraits réalisés de cette manière.


Partager l'article