fbpx

Photographe corporate : quel intérêt d’avoir un pour votre entreprise ?

, Photographe corporate : quel intérêt d’avoir un pour votre entreprise ?, Gabriel GORGI, Gabriel GORGI

Photographe corporate : quel intérêt d’avoir un pour votre entreprise ?

Partager l'article

Dans toutes les entreprises actuelles, il est impossible d’établir une bonne stratégie de communication sans utiliser d’images. En effet, que ce soit pour les couvertures de catalogue ; pour les publications sur internet ; ou même pour les brochures de publicité ; l’habillage du texte par une photo est devenu indispensable en marketing : d’où l’intérêt d’avoir un photographe corporate.  

Contrairement à la pensée populaire, faire appel à un tel professionnel n’est pas un investissement de trop. Bien qu’on dispose chacun d’un smartphone avec des capacités photographiques assez élevées, cela n’est pas suffisant pour rehausser votre image. Pour cause, une photo corporate n’hésite non seulement des appareils sophistiqués, mais aussi d’un savoir-faire extrême du photographe. 

De ce fait, si vous vous posez la question à savoir pourquoi engager un photographe d’entreprise pour vos projets de communication, cet article est fait pour vous. En effet, nous vous proposons ci-dessous 03 points l’intérêt d’engager un photographe corporate peu importe votre secteur d’activité. Mais avant, voyons en détail ce qu’est la photographie corporate ou d’entreprise

La photographie corporate, c’est quoi concrètement et à quoi ça sert ? 

Pour être le plus simple possible, la photographie corporate désigne l’ensemble des photographies qui visent à promouvoir l’image d’une société ; d’un produit ; ou d’un service. Généralement, les entreprises se servent des photos corporates pour accompagner leur texte lors des campagnes de communication. Comme on le dit souvent, « une image vaut plus que 1000 mots ».

Pour que vous compreniez bien de quoi il s’agit, essayez d’imaginer un « post » sur les réseaux sociaux sans aucune image. Ou encore, des brochures de communication remplies de texte… Si tout le monde utilise des clichés pour communiquer, c’est bien parce qu’ils transmettent un message dès le premier regard.

Pour les grandes entreprises, l’importance de bien manier cet outil marketing grâce à un photographe corporate n’est plus à démontrer ! Par contre, les petites entreprises préfèrent encore agir avec les moyens de bord (smartphones) et économiser leur budget : ce qui est en partie responsable de leur stagnation. 

, Photographe corporate : quel intérêt d’avoir un pour votre entreprise ?, Gabriel GORGI, Gabriel GORGI

Pourquoi avoir automatiquement un photographe corporate pour son entreprise ? 

Contrairement à ce que vous pouvez croire, il ne suffit pas d’un bon appareil photo pour obtenir une bonne photo. Lorsqu’on parle de « photo » ici, il ne s’agit pas de simples « selfies », mais bien d’une image capable de dévier tout regard. Pour ceux qui ne le savent pas, de tels clichés peuvent être réalisés uniquement par un professionnel : le photographe corporate. Leur impact est résumé dans les 05 points suivants. 

01 – Améliorer votre présence sur le Web

Sur Internet, que ce soit sur les réseaux sociaux ou d’autres plateformes de communication, les photos ne manquent pas. En effet, tout le monde a compris qu’il faut captiver l’attention des internautes pour qu’ils s’intéressent à ce que l’on propose. Pour cela, seules des images de qualité ou des vidéogrammes peuvent faire l’affaire.

Ici, le photographe corporate intervient comme la pièce maîtresse de cette stratégie. En effet, c’est lui qui se charge d’inclure le message à transmettre dans l’image sans utiliser des mots. Généralement, cela se traduit par l’éclairage ; la position des objets ; et de nombreux autres détails techniques dont lui seul a le secret. 

02 – Attirer les nouveaux investisseurs et clients

 Vous n’allez pas le nier : les entreprises avec un portfolio ou un trombinoscope inspirent plus confiance. Et comme vous le savez certainement, les investisseurs s’aventurent uniquement quand ils peuvent vous faire confiance. C’est pourquoi, si vous souhaitez développer de façon durable votre entreprise en attirant un maximum d’investisseurs, des images de qualité peuvent vous aider à atteindre ce but. Une fois de plus, ce sera au photographe corporate de se charger de cette tâche. De même, lorsqu’un client n’est encore qu’un simple prospect, il est difficile pour lui d’acheter dans une entreprise qui ne lui inspire pas de la confiance.   

03 – Accroitre votre taux de vente 

La conséquence directe de faire appel à un photographe corporate pour la réalisation de vos clichés est l’accroissement de vos ventes. Comme explication, cela est dû au fait qu’une bonne visibilité de vos prospections attire plus de prospects qui seront convertis en clients potentiels.

Pour la plupart des petites et moyennes entreprises, le taux de vente est grandement influencé par l’impact des publicités. En effet, que ce soit sur les réseaux sociaux, les plateformes de communication, ou même à la télévision, vous ne pouvez pas captiver l’attention si vous n’avez pas des images convaincantes. Et comme nous l’avons déjà dit plus haut, qui dit images convaincantes en entreprise dit forcément photographe corporate

 


Partager l'article