, Comment prendre une photo de profil réussie ? 8 astuces clés, Gabriel GORGI

Comment prendre une photo de profil réussie ? 8 astuces clés

Comment prendre une photo de profil réussie ? 8 astuces clés

Partager l'article

Une photo de profil pour ses comptes sociaux ou pour son CV ? Le but reste le même ! Vous devez faire bonne mine pour donner la meilleure impression de vous. En effet, sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn, votre image de profil est ce qui vous caractérise. C’est elle qui attire les visiteurs sur votre page de profil et les convertis en amis ou en clients potentiels. 

Ainsi, vous devez donner le maximum pour avoir la meilleure photo de vous. Bien que cela puisse paraître difficile la première fois, réussir une photo de profil n’a rien de bien compliqué. En effet, il vous suffit de suivre ces quelques conseils pour ressembler à une vraie « star de ciné ».

Les huit secrets des stars pour prendre une photo de profil 100 % réussie

On se demande tous comment font nos célébrités pour être rayonnantes sur tous les clichés. S’agit-il de l’appareil photo qui est de bonne qualité ? Ou alors, du photographe qui est un expert ? Rassurez-vous, rien de tout ça n’est vrai. En effet, les stars ont des secrets pour réussir chacune de leurs photos de profil. Si vous voulez savoir lesquels, nous vous disons tous dans la suite.

01 – Se montrer sous son meilleur jour

Une photo de profil digne ne s’improvise pas. Lorsqu’on veut paraître splendide, on se prépare. Pour cela, commencez par vous rafraîchir (lavez votre visage et brosser vos dents). N’oubliez pas, une apparence seine vous rend très attirante et lumineuse.

Après avoir séché votre visage, pensez à le maquiller légèrement. Pour cela, utilisez un fond de teint liquide (Naked) afin d’éviter les traces laissées par un fond en poudre. Surtout, pas de mascara ! En effet, sur une photo de profil, votre spectateur est à une distance très proche de vous (parfois moins de 30 cm), ce qui amplifie votre maquillage.

De plus, vu qu’il s’agit de votre image de profil, c’est votre figure qui sera plus mise en avant. Pensez à bien vous coiffer et de porter des beaux vêtements. Ne soyez pas vulgaire, restez simple et original.

02 – Utilisez un éclairage doux et un arrière-plan non intrusif

Lors d’une prise de photo, l’éclairage peut tout changer. Peu importe ce qu’il y a derrière vous, un éclairage doux est ce qu’il vous faut. Si vous ne disposez pas d’un flash ou d’un éclairage spécial, la lumière du jour de côté doit être votre allié

Pensez à vous rapprocher de la fenêtre afin que vous soyez éclairé. Attention ! Ne restez pas devant la fenêtre, cela peut créer des ondes trop lumineuses sur votre photo. Une fois le bon éclairage trouvé, pensez à l’arrière-plan. Optez pour un plan arrière uni plutôt qu’un arrière-plan avec toutes sortes de couleurs.

03 – Plissez vos yeux

La réussite de votre photo de profil dépend de votre langage corporel. En effet, ce dernier est centré sur deux points principaux : vos yeux et votre bouche.

Vos yeux expriment la confiance ! Plus vous paraîtrez confiant sur votre cliché, plus les gens auront confiance en vous. Prenez donc ce détail au sérieux et plissez légèrement vos yeux. N’oubliez pas, cela fait partir d’une stratégie utilisée par les célébrités.

04 – Faites un sourire minuscule

Votre sourire est certainement l’élément le plus déterminant pour votre photo de profil. Il exprime la confiance en soi. De plus, le sourire est contagieux, il transmettra la bonne humeur à tous vos visiteurs. N’oubliez pas, votre sourire ne doit pas être trop grand. Il doit être minuscule et concorder parfaitement avec l’expression de votre visage.

05 – Accentuer/mettre en valeur votre mâchoire sur votre photo de profil

Pour tout le monde, le dessous de votre mâchoire est une zone non attractive. Pensez donc à le cacher, reculez la tête en avant et tirer les muscles dans cette zone. Cela fera disparaître les doubles montons et ressortir l’éclat de votre cou.

06 – Fixez l’appareil directement pour réussir sa photo de profil

Pas besoin de réinventer la roue. Restez simple ! Une belle photo de profil est celle que vous fixez l’objectif. En effet, vous devez créer une connexion avec votre spectateur. La personne qui vous regarde doit pouvoir lire dans vos yeux. N’oubliez pas, dans la vie normale, nous regardons les gens quand ils parlent.

07 – Serrez bien vos bras collés à votre corps

Peut-être que vous êtes un « body builder » et vous souhaitez paraître plus large, mais pour réussir votre cliché, nous souhaitons faire l’inverse. En effet, sur une photo de profil, juste la moitié haute de vos bras sera visible.

Un petit conseil d’expert : essayez d’imiter le levage de charges lourdes comme à la gym, cela va serrer vos bras à votre corps et montrera la vraie largeur de votre corps.

08 – Mettre l’appareil au niveau horizontal de votre cou

En lisant cette astuce, on se demande vite pourquoi ? Eh bien, sachez qu’en regardant une personne d’un niveau plus bas, vous avez un air plus autoritaire et respectueux. 

BONUS !

09 – Tentez vos réactions

Désormais, vous savez comment prendre une photo de profil réussie. Pour parfaire votre image et rester unique, vous pouvez essayer les réactions à des sentiments (surprise, joie, etc.). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser le format headshot. Vous ne connaissez pas ? Pas grave !

Le headshot est la spécialité de Gabriel GORGI. En effet, il s’agit d’un format cinématique utilisé par les agences de casting pour le recrutement des acteurs pour un rôle particulier. Ayant gagné en popularité, ce format est devenu l’un des plus utilisés pour les photos corporates et d’entreprises. Si vous ne le savez pas, sachez qu’il s’agit du format idéal pour réussir sa première impression

Par exemple, la plupart de vos réseaux sociaux utilise la taille d’un headshot pour recadrer vos photos. Par conséquent, si vous souhaitez avoir une photo de profil réussi, il vaut mieux faire votre cliché dans ce format-là, plutôt que d’adapter un autre. Notez que toutes les photos sur cet article sont des headshots

Merci d’avoir lu cet article. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plutôt parler d’un projet de photo avec un expert photographe, n’hésitez pas à me contacter. Si vous avez aimé, laissez un commentaire ou partagez l’article avec vos amis. 

Gabriel GORGI est photographe portraits, corporate et publicitaire en région parisienne.

Découvrez plus de ses services photographies corporate et portraits.

Pour réservez votre séance photo contactez moi.

Summary
Article Name
Comment prendre une photo de profil réussie ? 8 astuces clés
Description
Réussir une photo de profil est parfois un casse-tête lorsqu’on ne s’y connaît pas. Avec ce guide pour débutant, vos clichés ne seront plus jamais pareils.
Publisher Name
Gabriel GORGI

Partager l'article