Gabriel Gorgi est le premier photographe corporate spécialisé en portrait headshot à Bordeaux.

Précurseur dans son domaine, il a construit sa notoriété grâce aux expressions authentiques qu’il capture pour ses portraits d’entreprise.

Nous proposons une qualité visuelle haut de gamme qui démontre une forte marque et que vous êtes parmi les meilleurs dans votre secteur d’activité.

Gabriel Gorgi est le premier photographe corporate spécialisé en portrait headshot à Bordeaux.

Précurseur dans son domaine, il a construit sa notoriété grâce aux expressions authentiques qu’il capture pour ses portraits d’entreprise.

Nous proposons une qualité visuelle haut de gamme qui démontre que vous êtes parmi les meilleurs dans votre secteur d’activité.

CE « HEADSHOT » SERA VOTRE PLUS BELLE PHOTO !

En tant que photographe corporate, Gabriel a développé une technique unique, qui repose sur 3 points :

  1. Une composition « headshot » : le headshot est une photo portrait au format horizontal, incluant uniquement le visage et les épaules du sujet. Il s’agit donc d’une technique bien différente du portrait classique, qui désigne une photo au format vertical prenant en compte la poitrine et le ventre : des éléments pourtant inutiles à l’identification d’une personne. Ainsi, le headshot joue pleinement son rôle de représentation du sujet et ne se concentre que sur l’essentiel.
    La composition headshot est utilisée par les publicités, l’univers corporate mais également le monde du cinéma, grâce auquel elle est associée à la beauté.
  2. La lumière : grâce à une composition plus serrée et axée sur le haut du sujet, Gabriel utilise des lumières très précises pour illuminer la face du visage et baisser d’amplitude rapidement. Cette technique aboutit à une photo naturellement contrastée, qui attire l’attention et est très agréable à regarder.
  3. Enfin, l’expression, l’élément le plus important ! Grâce à des astuces claires, Gabriel guide ses clients sur la manière de bien poser face à l’objectif, afin de dégager de la confiance en soi : le sentiment clé pour un portrait corporate. La confiance signifie que la personne est bien dans sa peau, elle connaît son métier et le maîtrise. La confiance est contagieuse et extrêmement appréciée par notre subconscient.

PARMI NOS CLIENTS

QUESTIONS FRÉQUENTES

Une comparaison ?

Notre technique repose sur trois éléments. Ils nous touchent et ils  font 90 % du succès d’une photo. Ils sont toujours les mêmes : composition, lumière et expression.

La preuve par l’exemple : vous rappelez-vous des photos présentées plus haut dans la page ? Voici deux comparaisons photos traditionnelles / nos photos.

Photos Traditionnelles

Example photo traditionnelle - 01
Exemple photo traditionnelle - 02

Nos Photos

Photographe corporate - exemple 25

La photogénie, heureusement, est un mythe.
Les détails et l’harmonie du visage du sujet jouent un rôle infime sur notre impression lorsque nous observons une photo.

Comment définissons-nous notre objectif en tant que Photographe Corporate ?

Le but de nos headshots est de créer le plus beau portrait du sujet et de sublimer son visage, en prenant appui sur une technique de lumière que Gabriel a développée et en permettant à la personne photographiée de communiquer un sentiment précis : la confiance en soi.

Pour nous, ce sentiment est essentiel à la réussite d’une photo professionnelle, dont la finalité est de réussir la première impression.

C’est pourquoi, pour chaque personne, nous proposons une formation de pose afin d’élaborer, ensemble, une posture qui permette de transmettre ce sentiment.

Headshot VS Portrait Classique : Pourquoi le headshot répond davantage à vos besoins ?

1 – COMPOSITION

Un portrait classique n’a pas de cadre spécifique.

Il s’agit généralement d’une photo au format vertical, encadrant la tête jusqu’à la taille. D’autres portraits corporate incluent les ¾ de la personne, ou même le corps entier.

Le headshot, lui, propose un cadre horizontal et beaucoup plus serré. Il inclut uniquement la tête et les épaules. Un choix judicieux : seul le visage permet d’identifier une personne, le ventre, les bras (etc.) ne sont qu’une distraction.

Aujourd’hui, le headshot est utilisé partout : sites web, brochures, magazines, livres, etc., bien que son nom soit encore méconnu du grand public.

Depuis plusieurs années, par exemple, tous les réseaux sociaux affichent votre photo de profil en format headshot.

Il est donc plus efficace et cohérent de créer un beau headshot corporate, plutôt que de travailler un autre format photo qui sera, in fine, remodelé en headshot.

2 – LUMIÈRE

Un portrait professionnel utilise l’environnement autour du sujet pour créer son univers.
En effet, un photographe corporate se sert de la lumière naturelle pour mettre également en évidence l’arrière-plan, derrière le sujet photographié.

Le headshot offre une autre proposition de valeur : il s’agit de montrer la version la plus belle possible du visage de la personne. Pour le créer, le photographe utilise des flashes afin de contrôler très précisément la lumière et mettre le sujet en valeur. Un fond sobre, d’une couleur unique (gris ou blanc), permet au visage de rester le héros de la photo.

Un fond sobre, d’une couleur unique (gris ou blanc), permet au visage de rester le héros de la photo.

3 – EXRESSION

À l’origine, le headshot a été créé pour l’univers du cinéma, afin que les directeurs de casting puissent sélectionner leurs comédiens. En effet, grâce à cette technique, les expressions sont mises en avant, offrant une composition identique à celle utilisée dans le septième art.

Dans le monde professionnel, le headshot vous permet de communiquer un message fort : celui de la confiance. C’est la clé d’une photo réussie ! En tant que photographe corporate expert du headshot, Gabriel partagera avec vous ses astuces pour véhiculer ce sentiment. Selon votre rôle, l’accessibilité pourra également être travaillée.


Au regard de ces différences majeures en termes de composition, lumière et expression, on comprend pourquoi le headshot séduit de plus en plus les entreprises pour leurs opérations de communication corporate et de marketing, tandis que le portrait n’y trouve désormais plus sa place.

Qu'est-ce que la photographie corporate ?

La photographie corporate est utilisée par les entreprises, grandes et petites, pour promouvoir leur marque et donner le ton visuel de leur identité. Les types d’images les plus courants utilisés pour la photographie corporate sont les portraits professionnels et les portraits du personnel de l’entreprise. Elles sont utilisées sur les sites web, pour les brochures, la papeterie, les supports publicitaires/marketing, les rapports annuels, les médias sociaux, etc. Ces images en disent long aux clients ou aux investisseurs sur le personnel et la culture de l’entreprise. Les grandes photos d’entreprise mettent en valeur la qualité des services ou des produits offerts et, lorsqu’elles sont bien réalisées, elles contribuent à promouvoir les normes auxquelles l’entreprise adhère dans ses activités quotidiennes.

Un photographe corporate aborde une séance de photos d’entreprise avec beaucoup de précision et d’exécution. Avec un agenda détaillé et un programme préparé à l’avance, il peut exécuter au plus haut niveau le jour de la séance. Le fait d’absenter les employés et les ressources du travail est coûteux pour les entreprises, il est donc important que le photographe corporate respecte les horaires fixés – souvent, les cadres et les employés de l’entreprise ont une fenêtre très courte pour leur séance et le photographe doit s’assurer qu’ils respectent le calendrier.

Lorsque l’on réalise des portraits corporate, il est important de comprendre le style esthétique, la culture et les exigences des clients en matière de photos. Les images seront-elles utilisées sur un site web ? Comment seront-elles affichées sur le site ? Est-ce que tout le monde doit faire face à une direction spécifique ? Toutes les images doivent-elles être uniformes en termes de hauteur ou de coupe, de ton (sérieux ou ludique) ? Il faut y réfléchir sérieusement avant la prise de vue et ces détails doivent déjà être connus du photographe corporate.

Quelles sont les meilleures poses pour les portraits d'entreprise ?

Les photographes corporate expérimentés ont une série de réglages d’éclairage et de poses qu’ils utilisent et qui peuvent varier considérablement d’un photographe à l’autre. Voici nos conseils éprouvés sur la manière d’obtenir les meilleurs résultats pour vos portraits d’entreprise – n’oubliez pas que vous serez toujours soumis à une forte pression pour fournir de superbes images dans les délais :

Posture – Le langage corporel est un aspect important de la photographie corporate. Le langage corporel pour les images d’entreprise doit transmettre l’assurance, la confiance, la maîtrise de soi et l’autorité – toutes les qualités qui sont importantes dans les affaires. Les sujets de la photographie d’entreprise sont souvent des cadres de haut niveau qui auront besoin que vous fassiez ressortir ces qualités pendant leur séance. Nous encourageons les sujets à se tenir debout ou à s’asseoir bien droit. Demandez-leur de joindre fermement leurs mains ou d’adopter une posture gonflée – comme avoir les mains autour de la taille ou les coudes un peu évasés. Vous devez également déterminer si leur posture est inclinée vers l’avant ou vers l’arrière. Une posture inclinée vers l’avant est synonyme d’assurance, de facilité d’approche et donne de bons résultats. Une posture inclinée vers l’arrière véhicule le contraire, c’est-à-dire des qualités telles que la timidité, la rigidité, la distance et le manque d’accessibilité. Ces postures doivent être évitées à tout prix dans les portraits d’entreprise.

Éclairage – Nous utilisons personnellement une installation à trois lumières, avec des stripboxes pour un contrôle précis de la lumière et des ombres. Un photographe corporate doit connaître les qualités de lumière de ses appareils. Les boîtes à lumière créent des ombres et des lumières douces, tandis que la plupart des flashs produisent des lumières dures/intenses. La distance de vos flashs, car la chute de la lumière peut produire des effets radicalement différents. De plus, les différents tons de peau peuvent nécessiter de légers ajustements de l’éclairage entre les sujets. Nous évitons de photographier des points chauds – des taches pures blanches sur la peau, qui sont le résultat de lumières trop fortes ou trop intenses.

Reflets, ombres et autres anomalies optiques – Nous tenons toujours compte des reflets dans nos images d’entreprise, comme l’éblouissement sur les lunettes, et nous connaissons les meilleurs angles pour positionner les flashes afin d’éliminer l’éblouissement et d’obtenir un excellent éclairage. De nombreuses personnes dans le monde des affaires portent des lunettes et il faut pouvoir faire le bon réglage rapidement. Lorsque nous prenons des photos de groupe, nous sommes conscients des ombres qui sont créées lorsqu’un sujet se tient devant un autre – il peut être important d’espacer correctement les sujets ou de modifier l’angle des flashes. Selon la puissance des verres et l’angle de votre sujet, cela peut également créer des illusions d’optique dans les verres. Nous gardons un œil sur ces illusions car il peut être nécessaire de recommander un angle différent ou une pose qui atténue l’effet.

Détails – Nous nous assurons de vérifier les images individuellement après chaque prise de vue par lots pour être sûrs d’attraper la cravate de travers, le collier irrégulier, les cheveux qui couvrent les yeux ou tout ce qui pourrait gâcher un cliché autrement excellent.

Pourquoi avez-vous besoin d'un portrait corporate ?

  1. Suscitez l’empathie grâce à vos photos d’entreprise

Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, il est essentiel de faire le lien entre ce que fait votre entreprise et la personne qui se cache derrière l’action. Un client potentiel doit se sentir à l’aise en choisissant votre entreprise plutôt qu’une autre. La clé pour gagner la confiance d’un client est d’être aussi honnête que possible et de montrer que vous avez confiance en ce que vous faites. La confiance est un sentiment subjectif plutôt qu’un acte rationnel. L’empathie est déclenchée instinctivement par le contact humain.

  1. Mettez votre personnel sous son meilleur jour

Les portraits d’entreprise sont le meilleur moyen de donner l’image de votre société et de vos employés. L’absence de photos sur votre site le rendra fade et sans identité. Mais ce qui est encore pire, c’est un site avec de mauvaises photos de vos employés, cela pourrait être catastrophique pour votre réputation.

Pour éviter ces problèmes, mettez-vous à la place du client. Vos employés vous donnent-ils envie d’y travailler ? Pour obtenir ces photos attrayantes et de qualité, faites appel à un photographe professionnel, cela vous aidera à donner la bonne impression de votre entreprise.

Voici une petite astuce : dressez une liste des valeurs de votre entreprise et donnez-la au photographe pour qu’il puisse les transmettre à travers les photos. Cela aidera le photographe à définir des paramètres tels que le langage corporel, les vêtements à porter, l’éclairage et l’expression.

  1. Une photo d’identité pour un usage personnel également

Un portrait d’entreprise n’est pas seulement un élément à ajouter à votre site web, mais aussi un atout personnel. Ce portrait peut être utilisé pour votre CV, votre carte de visite ou votre profil LinkedIn. Un profil avec une photo a 14 fois plus de chances d’être consulté, selon Welcome to My Jungle. Les portraits vous permettent de vous présenter directement, ce qui vous rend plus mémorable qu’un simple nom et une description. La préparation d’une séance de photos pour un portrait peut être éprouvante, il est donc important de déterminer ce qui vous met à l’aise pour vous rassurer avant !

  1. Améliorez votre image de marque

La photographie professionnelle d’un événement d’entreprise améliorera votre image de marque. Des photos de haute qualité donneront à votre entreprise un aspect professionnel et respectable. Ces photos d’événements peuvent être utilisées dans des campagnes de marketing pour promouvoir votre entreprise. En prenant des photos naturelles et spontanées de vos employés au travail, vous montrerez aux clients potentiels un côté authentique et sympathique.

Des photos de vos employeurs réels au travail (au lieu de photos de stock évidentes) créeront un lien humain entre vous et le client. De nos jours, à l’ère du numérique, le lien humain est souvent perdu en raison de la diminution des interactions physiques et de l’augmentation des interactions en ligne. La photographie d’événements d’entreprise permet de présenter votre marque et votre personnel. Les campagnes de photographie professionnelle peuvent mettre en évidence les éléments uniques qui composent votre organisation et inciter les prospects à s’y intéresser et à vous contacter.

« Une image vaut mille mots » – c’est peut-être une phrase ringarde mais c’est vrai ; une seule image peut parler à vos prospects mieux que n’importe quelle phrase d’accroche. Ces images professionnelles peuvent être utilisées dans des campagnes de médias sociaux, ce qui contribuera à rapprocher votre marque du type d’adeptes que vous recherchez ! En améliorant votre image de marque de cette manière, vous aiderez votre entreprise à atteindre une croissance évolutive grâce à des techniques de marketing directes et rentables.

  1. Améliorez votre image de marque d’employeur

L’image de marque de l’employeur devient de plus en plus importante, surtout à l’ère du numérique, mais de quoi s’agit-il ? La marque employeur est le processus qui consiste à promouvoir une entreprise en tant qu’employeur de choix auprès d’un public cible spécifique (celui que l’entreprise doit et veut recruter et garder). Chaque entreprise a une marque d’employeur, la marque elle-même étant l’identité de l’entreprise en tant qu’employeur de choix. Cependant, ce que l’entreprise promeut doit être vrai, crédible, pertinent et ambitieux.

  • Présentation de l’entreprise et de son activité

Avant que vos clients potentiels ne prennent la décision d’acheter, ils voudront se renseigner sur votre entreprise et son professionnalisme. L’image de marque de l’employeur informera vos futurs clients. La photographie d’événements d’entreprise est un excellent moyen d’éduquer les gens d’une manière simple mais efficace, en vous aidant à atteindre des acheteurs qualifiés dans votre secteur.

  • Attirer les employeurs les plus talentueux

Afin de comprendre comment attirer de nouveaux employeurs, mettez-vous à leur place…

Vos employés vous donnent-ils envie de travailler pour votre entreprise ?

Qui représente le mieux les valeurs de votre entreprise ? Qui a une histoire fascinante à raconter sur son travail dans l’entreprise ?

En présentant votre entreprise comme professionnelle, unique et tendance (via des photos et des vidéos de vos employeurs, de vos bureaux, des événements que vous organisez ou auxquels vous participez, et qui seront ensuite partagés sur vos médias sociaux), vous créerez une marque employeur forte et reconnue et encouragerez les employeurs les plus talentueux à rejoindre votre équipe !

  • Rassembler les employés à travers les valeurs de l’entreprise

La communication d’entreprise transmet un message sur la culture et les valeurs fondamentales de l’entreprise, ses dirigeants et ses employés. Elle met en lumière les différentes personnes impliquées dans sa croissance et les images d’entreprise sont fondamentales pour la façon dont l’entreprise se présente. En dehors de votre site web, les portraits d’entreprise peuvent être utilisés sur de nombreuses plateformes différentes, tant physiques que numériques.

  • Démarquez-vous de la foule

L’objectif est de montrer clairement les bonnes raisons d’entrer en contact avec cette entreprise plutôt qu’avec d’autres. Il est donc impératif que votre entreprise se distingue des autres sociétés offrant des services similaires. En faisant prendre des photos d’entreprise, vous montrerez le côté humain de votre société, ce qui, si vous le faites correctement, reflétera également vos valeurs et vos normes.

Pour obtenir les meilleures photos, de haute qualité, engagez un photographe professionnel pour refléter l’image que vous voulez transmettre.