Gabriel Gorgi est le premier photographe de portrait professionnel spécialisé en headshot à Luxembourg.

Précurseur dans son domaine, il a construit sa notoriété grâce aux expressions authentiques qu’il capture pour ses portraits d’entreprise.

Nous proposons une qualité visuelle haut de gamme qui démontre une forte marque et que vous êtes parmi les meilleurs dans votre secteur d’activité.

Gabriel Gorgi est le premier photographe de portrait corporate spécialisé en headshot à Luxembourg.

Précurseur dans son domaine, il a construit sa notoriété grâce aux expressions authentiques qu’il capture pour ses portraits d’entreprise.

Nous proposons une qualité visuelle haut de gamme qui démontre que vous êtes parmi les meilleurs dans votre secteur d’activité.

CE PORTRAIT SERA LE MEILLEUR DE VOTRE VIE !

Nous assistons nos clients à résoudre deux problèmes majeurs :

1. Maitriser l’expression

Le défi principal pour les professionnels dans la plupart des cas est le même : ils ne sont pas à l’aise devant un appareil photo. Ce n’est pas une situation courante pour eux, et ils éprouvent souvent de l’anxiété, ce qui se voit.

Notre solution est d’offrir un coaching en expression : Nous commençons chaque session par une présentation PowerPoint montrant des exemples de ce qui crée un regard confiant en soi. Ensuite, nous travaillons à reproduire chaque élément séparément, comme les yeux, la bouche, la mâchoire, les épaules, etc., afin d’atteindre la confiance en soi et l’accessibilité.

Nous portons également une attention particulière aux détails minutieux, par exemple en veillant à ce que les accessoires comme les cravates soient visibles et centrés, qu’il n’y ait pas de trous entre le cou et la chemise ou la chemise et le gilet, et qu’il n’y ait pas de poussière sur les vêtements ou de reflets sur les lunettes, etc.

Nous mettons en œuvre notre technique lumineuse distinctive et une composition cinématographique pour sublimer ce style que nous avons créé en collaboration avec notre client.

2. “Je ne suis pas photogénique”

Nous voyons de magnifiques photos de meubles, sandwiches et de voitures partout !

Il est certainement possible de prendre de belles photos de toutes personnes ! Il suffit simplement de maîtriser les bonnes techniques.

La photogénie, heureusement, est un mythe !

La preuve par l’exemple : Voici deux comparaisons des techniques communément utilisées de portrait contre nos propres techniques, appliquées aux mêmes personnes. La différence est énorme !

Techniques conventionnelles
Portrait corporateNos techniques optimisées
Techniques conventionnelles
Nos techniques optimisées

3. Réussir ses premières impressions

Notre cerveau, dans sa complexité fascinante, est capable de juger une photographie en moins d’une seconde, déterminant instinctivement si elle nous plaît ou non. Cette décision rapide, fruit d’un processus inconscient, repose sur une impression émotionnelle plutôt que sur une analyse détaillée. En effet, les critères spécifiques, qu’ils soient techniques comme la composition et l’éclairage, ou psychologiques comme les émotions évoquées, ne sont pas consciemment pris en compte. Cette rapidité ne laisse pas le temps à notre esprit d’explorer ou de comprendre les raisons derrière notre appréciation ou notre rejet, rendant ces motifs flous et imprécis.

Ainsi, ce qui persiste dans la mémoire de l’observateur, c’est uniquement le sentiment global – une impression résiduelle qui forge la première interaction avec l’image. Ce phénomène souligne l’importance de l’impact visuel initial et son rôle crucial dans la formation de notre perception et notre appréciation des œuvres visuelles. Pour les créateurs, cela rappelle l’importance de capter immédiatement l’attention et l’intérêt, affirmant que la première impression peut déterminer de manière significative la manière dont une photographie est perçue et mémorisée.

Ces photos sont destinées à des fins marketing telles que des communiqués de presse, des articles ou le site web d'une entreprise. Là où les images sont affichées en grand format et sont utilisées pour attirer l'attention et mettre en valeur un élément de qualité visuelle.

LA TECHNIQUE D’UN PORTRAIT PROFESSIONNEL

Gabriel a développé une technique unique, qui repose sur 3 points :

  1. Une composition « headshot » : le headshot est une photo portrait au format horizontal, incluant uniquement le visage et les épaules du sujet. Il s’agit donc d’une technique bien différente du portrait classique, qui désigne une photo au format vertical prenant en compte la poitrine et le ventre : des éléments pourtant inutiles à l’identification d’une personne. Ainsi, le headshot joue pleinement son rôle de représentation du sujet et ne se concentre que sur l’essentiel.
    La composition headshot est utilisée par les publicités, l’univers corporate mais également le monde du cinéma, grâce auquel elle est associée à la beauté.
  2. La lumière : grâce à une composition plus serrée et axée sur le haut du sujet, Gabriel utilise des lumières très précises pour illuminer la face du visage et baisser d’amplitude rapidement. Cette technique aboutit à une photo naturellement contrastée, qui attire l’attention et est très agréable à regarder.
  3. Enfin, l’expression, l’élément le plus important ! Grâce à une formation de pose et une présentation PowerPoint au début de chaque séance, Gabriel guide ses clients sur la manière de bien poser face à l’objectif, afin de dégager de la confiance en soi : le sentiment clé pour un portrait corporate. La confiance signifie que la personne est bien dans sa peau, elle connaît son métier et le maîtrise. La confiance est contagieuse et extrêmement appréciée par notre subconscient.

L’OBJECTIF DE NOS PORTRAITS

Le but de nos headshots est de créer le plus beau portrait du sujet et de sublimer son visage, en prenant appui sur une technique de lumière que Gabriel a développée et en permettant à la personne photographiée de communiquer un sentiment précis : la confiance en soi.

Pour nous, ce sentiment est essentiel à la réussite d’une photo professionnelle, dont la finalité est de réussir la première impression.

C’est pourquoi, pour chaque personne, nous proposons une formation de pose afin d’élaborer, ensemble, une posture qui permette de transmettre ce sentiment.

POURQUOI UN PORTRAIT PROFESSIONNEL ?

Lequel est le vôtre ? À mesure que la croissance de la communication en ligne et des services tels que les sites web et les médias sociaux augmentera, vos portraits ne feront que gagner en visibilité. C’est pourquoi les portraits professionnels font désormais partie intégrante de la construction et du maintien d’une réputation professionnelle. La région parisienne est en plein essor pour les affaires. Les chasseurs de têtes pour les entreprises à Paris sont l’un des marchés les plus actifs du pays ; cette intensification de chasse à la tête n’étant là que pour garder la concurrence à distance.

Il y a une infinité de photographes professionnels qui proposent des photos corporates, mais nous n’avons pas l’habitude ni l’attitude de « n’importe quoi fera l’affaire » ! L’époque où un headshot était tout juste bon à permettre aux gens de savoir à quoi vous ressemblez est révolue et ne reviendra plus. 

Tout le monde se rend compte qu’aujourd’hui, un beau headshot est essentiel pour bâtir et maintenir une réputation professionnelle. Les gens vous rechercheront en ligne et c’est notre travail de nous assurer que ce qu’ils voient lorsqu’ils vous trouvent est une personne dont la photo la représente de la meilleure façon, une personne confiante, accessible, professionnelle, avant-gardiste.

UN PORTRAIT CLASSIQUE OU UN HEADSHOT MODERN

1 – COMPOSITION

Un portrait classique n’a pas de cadre spécifique.

Il s’agit généralement d’une photo au format vertical, encadrant la tête jusqu’à la taille. D’autres portraits corporate incluent les ¾ de la personne, ou même le corps entier.

Le headshot, lui, propose un cadre horizontal et beaucoup plus serré. Il inclut uniquement la tête et les épaules. Un choix judicieux : seul le visage permet d’identifier une personne, le ventre, les bras (etc.) ne sont qu’une distraction.

Aujourd’hui, le headshot est utilisé partout : sites web, brochures, magazines, livres, etc., bien que son nom soit encore méconnu du grand public.

Depuis plusieurs années, par exemple, tous les réseaux sociaux affichent votre photo de profil en format headshot.

Il est donc plus efficace et cohérent de créer un beau headshot corporate, plutôt que de travailler un autre format photo qui sera, in fine, remodelé en headshot.

2 – LUMIÈRE

Un portrait professionnel utilise l’environnement autour du sujet pour créer son univers.
En effet, un photographe corporate se sert de la lumière naturelle pour mettre également en évidence l’arrière-plan, derrière le sujet photographié.

Le headshot offre une autre proposition de valeur : il s’agit de montrer la version la plus belle possible du visage de la personne. Pour le créer, le photographe utilise des flashes afin de contrôler très précisément la lumière et mettre le sujet en valeur. Un fond sobre, d’une couleur unique (gris ou blanc), permet au visage de rester le héros de la photo.

Un fond sobre, d’une couleur unique (gris ou blanc), permet au visage de rester le héros de la photo.

3 – EXRESSION

À l’origine, le headshot a été créé pour l’univers du cinéma, afin que les directeurs de casting puissent sélectionner leurs comédiens. En effet, grâce à cette technique, les expressions sont mises en avant, offrant une composition identique à celle utilisée dans le septième art.

Dans le monde professionnel, le headshot vous permet de communiquer un message fort : celui de la confiance. C’est la clé d’une photo réussie ! En tant que photographe corporate expert du headshot, Gabriel partagera avec vous ses astuces pour véhiculer ce sentiment. Selon votre rôle, l’accessibilité pourra également être travaillée.


Au regard de ces différences majeures en termes de composition, lumière et expression, on comprend pourquoi le headshot séduit de plus en plus les entreprises pour leurs opérations de communication corporate et de marketing, tandis que le portrait n’y trouve désormais plus sa place.

ILS NOUS FONT CONFIANCE