, Comment photographier les étoiles et la voie lactée ?, Gabriel GORGI

Comment photographier les étoiles et la voie lactée ?

Comment photographier les étoiles et la voie lactée ?

Partager l'article

Le ciel étoilé a toujours été une grande source d’inspiration depuis la nuit des temps. Autrement, un ciel dégagé est toujours idéal pour s’initier à l’astrophotographie ou la photographie des étoiles. Même avec quelques nuages immobiles, il est possible d’obtenir de beau cliché. Toutefois, il est essentiel d’avoir un bon appareil photo étant donné qu’il s’agit d’une prise de vue sur une longue distance. Il faut donc être au bon endroit et au bon moment. Les étoiles dans le ciel sont-elles envoutantes pour vous ? Apprenons à les photographier. 

Comment photographier les étoiles via un smartphone ?

Avec les avancées technologiques, photographier les étoiles avec un smartphone est devenu possible. Il y a des applications qui sont conçues pour prendre manuellement des photos sous une faible luminosité. Le résultat obtenu est similaire à ce que peuvent offrir certains reflex numériques. 

L’utilisation d’une application sur votre appareil mobile permet d’immortaliser un instant au bout de 2 secondes. Cela permet d’avoir plus de clarté en matière de résolution ou de qualité d’image. Si vous en éprouvez le besoin, il est possible d’augmenter la fonction ISO et le temps d’exposition avant de capturer une image.

Pour parfaire le tout, il ne reste plus qu’à fixer le smartphone sur un trépied. À défaut, une petite table peut très bien servir d’alternative à cet accessoire. 

Pour ce qui est des applications, vous pouvez par exemple utiliser Slow Shutter Cam si vous êtes sur iOS et Slow Shutter Long Exposure Camera sur Android. 

Comment photographier les étoiles via un appareil photo/reflex numérique ?

Lorsque vous prenez une photo du ciel, la rotation de la Terre altère la qualité de l’image. En effet, ce mouvement ne permet pas toujours d’avoir une image nette. 

La règle des 500 pour capturer une image nette

Pour remédier à cela, il existe une règle mathématique appelée la règle des 500. Elle est destinée à calculer le temps de pose à appliquer en fonction de la focale utilisée pour la photo. Il faut diviser 500 par la valeur de la focale utilisée en millimètre. Le résultat permet d’obtenir le temps de pose à respecter.

Par exemple si l’objectif de l’appareil fait 24 mm, il faut diviser 500 par 24 mm. Cela donne un temps de pose de 20,8 secondes. Il faut donc photographier les étoiles au bout de 20 secondes pour une image nette, autrement, elles vont se mettre en mouvement et des traits vont apparaître à la place de jolis points brillants. 

Quelques astuces finales

Le trépied est l’accessoire par excellence pour tout photographe. Que celui-ci soit un professionnel ou un amateur en herbe.

Si votre appareil photo dispose d’un mode silencieux, il ne faut pas hésiter à l’utiliser. Il permet de n’avoir aucun mouvement mécanique. Il en va de même pour le réglage de l’ISO. Sur un appareil photo, il peut être réglé jusqu’à 6400 pour perfectionner la qualité de l’image saisie.

Où est le meilleur endroit en Seine-et-Marne et l’Ile-de-France pour prendre des photos d’un ciel étoilé ?

Pour avoir une meilleure vision des étoiles, il faut se trouver dans un endroit où la lumière industrielle est moins présente. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer que votre emplacement présente une visibilité accrue pour les photos. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur LightPollutionMap pour voir l’état de la pollution lumineuse. Pour ce qui est de la place la plus convoitée, la forêt domaniale de Fontainebleau (77300) ou Bichereau (sud Montereau 77130) sont parmi les endroits propices à l’observation des étoiles. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’une association d’observation astronomique est présente sur place. 


Gabriel GORGI est photographe à Samoreau, Avon (77210), Samois-sur-Seine (77920), Bois-le-Roi (77590), Thomery (77810), Saint-Mammès (77670), Fontainebleau (77300), Moret-sur-Loing (77250), Montereau-Fault-Yonne (77130), Melun (77000), Nemours (77140), Paris (75) et toute la région parisienne.

Pour réservez votre séance photo contactez moi.

Summary
Article Name
Comment photographier les étoiles et la Voie Lactée ?
Description
2 méthodes simples pour photographier les étoiles et la Voie Lactée via votre smartphone ou votre reflex numérique.
Publisher Name
Gabriel GORGI

Partager l'article