Comment prendre des photos d’intérieur pour une agence immobilière ? 7 astuces simples

, Comment prendre des photos d’intérieur pour une agence immobilière ? 7 astuces simples, Gabriel GORGI

Comment prendre des photos d’intérieur pour une agence immobilière ? 7 astuces simples

Partager l'article

De même que pour les autres types de photographie professionnelle, la photographie d’intérieur ne s’improvise pas. En effet, lorsque vous souhaitez obtenir les meilleures photos d’intérieur pour une agence immobilière, il y a certaines techniques à respecter. Rassurez-vous, aucune d’elles n’est obligatoire ! Cependant, si vous souhaitez réellement obtenir un rendu appréciable qui vend vraiment, il vaut mieux prendre en compte ce qui va suivre.

Photographie d’intérieur : prérequis pour réussir ses photos

Je suis photographe professionnel à Fontainebleau (77), vous pouvez regarder mon book ici ou comment reserver mes séances de photographie d’intérieur là. Avant de commencer avec notre liste d’astuces pour prendre les plus belles photos d’un bien immobilier, faisons quelques mises au point. D’abord, il n’est pas question de vous rappeler qu’il vous faut un appareil de qualité ou encore que la maison ou l’appartement doit être bien rangé. Non, ici, je suppose que vous avez déjà quelques notions de base en photographie. Tout au long de cette rédaction, il s’agira simplement des astuces techniques pour réussir chacune de vos photos d’intérieur.

Comme matériel, rien de spécial ! Vous avez juste besoin d’un reflex, d’un trépied pour stabiliser votre appareil photo (même le moins cher du marché) et d’un flash cobra avec support (optionnel, mais utile si les pièces n’ont pas de fenêtres).

07 astuces professionnelles pour prendre des photos d’intérieur séduisantes

Si vous avez ce qu’il faut, découvrons ensemble les 07 astuces de Gabriel Gorgi pour avoir une photo d’intérieur de qualité optimale.

01 – Ouverture d’objectif en F/8 ou F/11 et activation du mode « A »

Avant de prendre vos clichés, effectuer quelques réglages de base dans votre appareil photo. D’abord, privilégier l’ouverture de l’objectif à F/8 ou à F/11. En effet, cela a pour but de tout mettre en focus. Ensuite, vérifiez que vous êtes sur le mode A, Av ou “aperture priority” et l’ISO à 400 (ou approximativement). 

Dans le cas où la scène est sombre, utilisez votre flash cobra et orientez le vers une surface blanche (généralement le plafond). Ainsi, vos photos seront bien éclairées et auront un air plus naturel. 

02 – Utilisez un appareil photo avec objectif grand angle (16 à 22mm)

La deuxième astuce est d’avoir un appareil photo avec objectif grand angle. Pour cet exercice, la plupart des photographes professionnels utilisent un angle entre 17mm et 22mm. L’avantage d’un tel objectif est qu’il est capable de capter même les pièces les plus petites.

Cependant, l’inconvénient majeur est que ce type d’objectif crée parfois une forme de distorsion (les objets se retrouvent étirés sur les côtés du cadre). Pensez donc à modifier vos photos avec un logiciel spécialisé. 

03 – Faites la composition pour rendre les lignes adjacentes des murs droites

, Comment prendre des photos d’intérieur pour une agence immobilière ? 7 astuces simples, Gabriel GORGI

Les photographes experts le savent ! Pour réussir sa photo d’intérieur, vous devez placer votre appareil de façon à être perpendiculaire au mur juste en face de vous. C’est à ce niveau que votre trépied se rend utile. Positionnez votre appareil photo pour qu’il soit bien fixe. 

Si la position perpendiculaire semble impossible, optez pour le 45° du mur. Notez qu’une position autre que ces deux risques de rendre votre photo un peu bizarre.  

04 – Utilisez une seule couleur de lumière

Evitez les mixages de lumière tels qu’une lumière chaude et une lumière blanche ou bleue. Pour un meilleur aperçu de votre image, il est important d’utiliser une seule couleur de lumière. Voici un article est explique avec des images ce point :
https://www.barcelonaled.fr/blog/blog-d-information-et-guides-sur-l-eclairage-led/guide-led-temperature-de-couleur-blanc-chaud-neutre-ou-froid/

05 – Evitez de trop mettre le plafond en exergue 

, Comment prendre des photos d’intérieur pour une agence immobilière ? 7 astuces simples, Gabriel GORGI

Lorsqu’une personne souhaite acheter ou louer une maison, ce qui l’intéresse réellement, c’est l’endroit où elle marche. C’est pourquoi, vous devez privilégier le sol par rapport au plafond. Positionnez toujours votre appareil photo de façon à négliger le plafond. Ainsi, vous êtes sûr de prendre l’essentiel de la pièce. 

06 – Mettre l’appareil à environ 1 mètre du sol

L’un des points les plus importants en photographie immobilière est la distance entre votre appareil photo et le sol. Eh oui, si vous positionnez votre appareil trop haut ou trop bas, vous risquez de rater une partie essentielle de la pièce. C’est pourquoi, pour une meilleure photo, il est recommandé de mettre votre reflex à environ 1m20 du sol. Généralement, cette position correspond à l’espace situé entre votre estomac et votre poumon.

07 – Préférez la journée par rapport à la nuit

Lorsqu’il s’agit de faire des photos d’intérieur pour une agence immobilière, il est préférable d’y aller le jour. En effet, vous pouvez utiliser la lumière de soleil présente pour améliorer votre photo. Par exemple, si la pièce à photographier contient des fenêtres, prenez trois expositions (-3ev, 0ev et 3ev) et utilisez une application spécialisée telle que Photoshop pour faire du HDR.

, Comment prendre des photos d’intérieur pour une agence immobilière ? 7 astuces simples, Gabriel GORGI

Ainsi, vous pourriez contrôler l’arrière-plan et laissez paraître ce que vous voulez. Si par exemple, l’extérieur de la maison est intéressant (jardin, plantes, etc.), vous pouvez utiliser l’exposition normale pour qu’il soit visible. Dans le cas où vous ne souhaitez pas rendre l’extérieur visible, vous pouvez surexposer la photo. Ainsi, seule la lumière externe sera visible à travers la fenêtre. 

En bonus…

08 – Montrez les options des pièces attachées à la pièce photographiée

, Comment prendre des photos d’intérieur pour une agence immobilière ? 7 astuces simples, Gabriel GORGI

Comme astuce bonus, il est essentiel de mettre en valeur chaque détail important de la pièce photographiée. Par exemple, si vous prenez les photos d’intérieur d’une chambre possédant une salle de bain, vous devez choisir un angle qui montre l’entrée de la salle de bain. S’il s’agit plutôt d’une cuisine avec un passage garage, vous devez vous positionner de telle sorte que ce détail soit visible. Cette dernière astuce permettra à vos clichés d’être authentiques et beaucoup plus détaillés

Réussir ses photos d’intérieur : ce qu’il faut retenir

En conclusion, la photographie d’intérieur est l’art de mettre en évidence un espace clos et l’ensemble des objets qu’il abrite (meubles et décorations). Pour réussir vos photos d’intérieur, vous ne devez pas aller à la légère. Pensez au préalable ce que vous souhaitez ressortir ou non et réglez votre appareil en conséquence. Si vous hésitez sur le rendu en suivant mes conseils ci-dessus, essayez de faire les essaies dans votre propre maison et ajustez chaque paramètre en conséquence.

N’hésitez pas à visiter mon blog pour découvrir d’autres tutoriels pour devenir un « bon » photographe. Si vous avez des questions, ou si vous comprenez mal un point de cet article, laissez-moi un message à travers le formulaire ci-dessous. Je me ferais un plaisir de vous répondre au plus vite.

Summary
, Comment prendre des photos d’intérieur pour une agence immobilière ? 7 astuces simples, Gabriel GORGI
Article Name
Comment prendre des photos d’intérieur pour une agence immobilière?
Description
Photographie d’intérieur : découvrez comment prendre des photos d’intérieur pour une agence immobilière. Obtenez des clichés sublimes et authentiques.
Publisher Name
Gabriel GORGI

Partager l'article